Thérapie Bobath

bobathpic2La thérapie Bobath, c'est quoi ?
Permettre a l’enfant de mieux se sentir dans son corps

C’est une thérapie neuromotrice qui prend en charge les troubles moteurs sur un cerveau en développement.
En effet, le cerveau de l’enfant est très maniable grâce à la croissance. En commençant tôt la rééducation, il est possible de le modeler afin d’établir de nouvelles connections et donc de permettre à l’enfant de progresser et d’utiliser au mieux son répertoire moteur.
Mon but et de donner la possibilité à l’enfant de rentrer dans la fonction en normalisant son tonus, en facilitant ses mouvements et sa posture.
Ma thérapie, principalement par l’utilisation du jeu, est basée sur l’autonomie et le bien être de l’enfant. Je propose également un accompagnement des parents car la thérapie doit aussi se poursuivre à domicile avec tout l’entourage de l’enfant.

Pour qui ?

Pour tout enfant présentant un retard de développement moteur.
Ce retard peut être dû à une infirmité motrice cérébrale, une pathologie génétique, ou même encore une prématurité.

L’enfant est capable d’adapter son développement en fonction de ses lésions

Le but de ce traitement est:

  • d’amener l’enfant à progresser et élargir son répertoire de capacités et de compétences tout au long de son développement.
  • de normaliser le tonus qui est une condition sine qua non pour obtenir un mécanisme postural normal.
  • (le plus important ) de rendre le mouvement possible afin de l’automatiser dans la motricité et de l’intégrer dans la vie quotidienne de l’enfant.

 

Les objectifs du traitement sont:

  • améliorer la qualité de vie pour l’ enfant et sa famille dans le présent et dans le futur
  • réduire la dépendance
  • promouvoir la participation
  • améliorer et maintenir les acquis dans le temps
  • préserver ou améliorer
    • la longueur musculaire
    • la force musculaire
    • Les amplitudes articulaires
    • la motivation
    • L’adaptabilité sensori-motrice.

 

Ces objectifs doivent être SMART.

Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes Tablés dans le temps


Le traitement consiste en plusieurs phases.

rpt1 - L’observation

Elle permet de faire des hypothèses, des vérifications, de confirmer les acquis, de remettre en question, de juger le potentiel évolutif de l’enfant.
Cette observation se fait dans les meilleures conditions possibles pour évaluer les capacités de l’enfant et non ses incapacités. Il faut laisser l’enfant prendre des initiatives.

2 - L’évaluation

Qui s’oriente toujours vers un pronostic. Il s’agit d’une analyse positive de l’individu, de ses capacités objectives et de ses potentiels latents.
Elle a pour but de reconnaître les capacités adaptatives de l’enfant et de cerner ses besoins essentiels.
Elle permet d’identifier et de cerner les déficits ainsi que les compétences motrices, communicationnelles et relationnelles.
Elle se répète tout au long du traitement avec des buts et des priorités qui évoluent.
Elle permet de vérifier l’efficacité du traitement.
L’évaluation est un pont essentiel entre l’observation et le traitement.

- ÉVALUER C’EST TRAITER, TRAITER C’EST ÉVALUER -

3 - La Thérapie

Les différent moyens thérapeutiques utilisés sont :

  • le mouvement
  • le transfert du poids du corps
  • le positionnement
  • la stimulation - qui pourra augmenter et construire le tonus
  • le tapping - une façon d’accroître le tonus grâce à la stimulation tactile, proprioceptive et d'augmenter l'activité de certains groupes musculaires
  • les pressions relâchements
  • la facilitation des schémas moteurs proche de la normale.
  • le handling - façon de porter l’enfant

4 - Le parents training

Il s'agit de l'accompagnement et de l'éducation des proches.

En conclusion nous pouvons donc dire que le concept Bobath est l’art :

  • de savoir quand mettre les mains et quand les retirer et ne plus les remettre
  • de savoir quand est-ce qu’on laisse la nature libre, tout en se préservant des complications irréversibles.
  • de suivre les besoins de l’enfant et de sa famille.
  • de montrer de la considération pour les valeurs et les paramètres personnels, environnementaux et culturels.
  • d’être capable de s’adapter et de réagir si les résultats ne sont pas probants.